lundi 10 juin 2013

Trois fauconneaux

Le 4 juin dernier, trois fauconneaux ont été baguées. Le résultat : trois mâles!!
Vous pouvez voir plus de photos sur la page Facebook des faucons.
Et oui, Spirit et Roger ont maintenant donné naissance à 2 femelles et 9 mâles au total, on peut penser qu'ils préfèrent les mâles :-) 

Il est maintenant temps de leur trouver des noms! Parmi toutes vos suggestions, qui étaient très bonnes en passant, j'ai choisi 10 finalistes. Merci d'avoir participé, gardez vos idées pour les prochaines années si votre nom n'est pas sélectionné... J'ai ignoré les noms qui ont déjà été utilisés par le passé (comme Horus par exemple) et j'ai essayé de choisir des noms qui ont une certaine signification et/ou qui sont appropriés pour des faucons.

Voici l'explication des 10 noms choisis (ordre aléatoire) :  

  • Phoénix - oiseau mythique de la mythologie grecque dont la légende dit qu'il peut renaître de ses cendres. 
  • Lionel - pour Lionel-Groulx, nom de l'édifice de plusieurs des départements de sciences humaines et fondateur du département d'histoire.  
  • Mistral - vent froid et violent qui souffle vers le sud.
  • Joseph - pour l'oratoire Saint-Joseph, où nos faucons se sont réfugiés pendant les travaux à la tour de l'UdeM.
  • Falco - le genre animal auquel appartient le faucon.
  • Flash - car le faucon est l'animal le plus rapide au monde.
  • David - en l'honneur de David Bird, qui m'a aidé dès le début avec l'installation du nichoir à l'UdeM. Il a dédié sa carrière à étudier les rapaces, en particulier les Faucons Pèlerins et il a contribué à la réintroduction de l'espèce alors qu'ils avaient totalement disparus au Québec. David prend sa retraite cette année. 
  • Zéphir - personnification du vent d'ouest dans la mythologie grecque. 
  • Athos, Porthos, Aramis - pour les trois mousquetaires (pas vraiment reliés aux faucons, mais une suggestion populaire!). J'ai choisi de ne pas séparer les noms qui sont selon moi indissociables.  
  • Sid - en l'honneur de Simon Duval qui a bagué 9 de nos fauconneaux à l'UdeM et qui fait beaucoup pour la conservation des oiseaux.

Alors voilà, vous pouvez voter ICI.

Je dévoilerai le résultat vendredi le 14 juin à minuit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire