vendredi 9 juillet 2010

Appel à tous : quatres fauconneaux en péril

Tout d'abord, des nouvelles de faucons, mais pas les nôtres...

Le couple de faucons pèlerins nichant au pont Champlain ont eu 4 fauconneaux le 14 juin dernier, une date très en retard par rapport aux autres couples du Québec. Les petits ont été bagués hier, et lors de l'opération il a été constaté qu'ils étaient anormalement petits malgré leur âge. De plus, aucun adulte n'a été vu à proximité. Soucieux de cette situation, à l'aide de divers observateurs, nous avons trouvé le problème : la femelle manque à l'appel. Le mâle essaie tant bien que mal de nourrir ses quatre rejetons, mais il peine à y arriver et doit chasser constamment. Nous tentons donc de garder un oeil attentif sur cette situation, pour s'assurer que le mâle s'occupe toujours de sa portée. Si jamais ce n'était pas le cas, les experts décideront des mesures à prendre, un sauvetage serait peut être envisagé.

Je lance donc un appel à tous: si vous voyez ces petits se faire nourrir par leur père, SVP m'en informer: eve@ornithologie.ca . Richard Dupuis et moi avons passé 3 heures cet avant-midi à observer le nid, mais nous n'avons pas vu de nourrissage malheureusement.

Attention: ne tentez pas d'observer les faucons à partir du pont Champlain! je ne voudrais pas causer d'accident :-) et en plus vous ne verrez rien. Le nichoir est localisé sous le pont, une pile au nord de la voie maritime. Il est visible aux jumelles à partir de la piste cyclable sur la voie maritime. La meilleure façon de s'y rendre est d'emprunter l'estacade à partir de l'île des Soeurs (je le fais à pied mais le vélo est vivement recommandé!), voici une carte montrant l'endroit du nichoir et le meilleur point d'observation :

SVP ne pas vous rendre près de l'eau car ce terrain est surveillé par caméra et est régi par la société des ponts.
À part le bruit des voitures sur le pont, l'endroit est très agréables et fertile en oiseaux - hirondelles, carouges, tyrans, parulines, viréos, etc. en plus des oiseaux marins.

À part quelques sites, c'est une bien mauvaise année pour la production de jeunes faucons pèlerins dans la région Montréalaise... j'espère que l'an prochain donnera une meilleure cuvée !



Ici à l'UdeM, nous avons eu de gros orages aujourd'hui. Les faucons sont plutôt ravis de cette situation... une bonne douche pour les rafraichir ! Horus se porte très bien, il s'amuse avec ses parents. Je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de voir et surtout de photographier d'échange de nourriture en vol. Il pourchasse tant bien que mal les hirondelles et autres petits oiseaux, mais il doit encore parfaire sa technique avant de devenir un chasseur redoutable...

Voici deux photos que j'ai prises au pont Mercier, montrant le mâle pourchasser un étourneau, ces photos sont plutôt rares et dur à capter, c'est pourquoi je les partage avec vous :-)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire