mercredi 18 mars 2009

Condo avec vue

C'est donc en mars 2008 que j'ai mis à exécution mon plan d'installation du nichoir. Il fallait faire vite, pour augmenter les chances que les faucons l'utilisent. Heureusement, j'ai reçu l'aide de plusieurs personnes. Entre autre, le Centre de Conservation de la Faune Ailée (CCFA) à Montréal, a généreusement commandité la construction du nichoir. C'est un de leurs fournisseurs de nichoirs, M. Normand Poisson, qui a suivi mes plans pour la construction.
Par une superbe journée, le 25 mars 2008, je suis allée chercher le tout sur la rive-sud, en compagnie de mon patron qui a gracieusement prêté sa Volvo familiale; vous aurez compris que les dimensions du nichoir sont assez imposantes (le plan est sur le site du projet Raptor Resource).

Le lendemain, David Bird est venu me rendre visite à l'université. Nous sommes montés sur la Tour afin de déterminer l'emplacement idéal pour le nichoir, et aussi pour nous assurer qu'il n'y avait pas de trace d'oeufs ailleurs. Le 27 mars, les employés du service des immeubles, Jacques, mon collègue de bureau,et moi sommes montés dans la Tour pour entreprendre l'installation. Entre temps, une porte avait été faite à l'arrière du nichoir, pour faciliter le baguage des petits; et du gazon artificiel posé sur le perchoir, pour le confort !
Un seul pépin lors de l'installation : le nichoir étant trop gros pour la minuscule porte qui conduit au sommet de la tour au 23e étage, les valeureux employés ont dû le grimper "à bras" sur 14 étages!! Ouf!!! Mais nous étions tous déterminés à y arriver, et,évidemment, très fiers une fois le travail accompli.
Ne manquaient plus que les locataires...
(Cliquez ici pour voir l'album complet de photos rappelant ces journées mémorables).

Je tiens également à ajouter une note pour remercier ici mon amie Eve-Lyne Samson, employée de l'Université et également passionnée d'oiseaux, pour ses précieux conseils et surtout son oreille attentive à mes histoires de faucons. Eve-Lyne a comme loisir l'ornithologie depuis beaucoup plus longtemps que moi, et ça parait !! Elle peut reconnaître à l'oreille 200 espèces!! Elle a été de très bons conseil en matière d'éthique et elle m'a également fourni les noms de professeurs à l'université qui m'ont appuyé dans ma démarche. Si mon nichoir s'avérait inutile, et bien le bon dans tout ça c'est que j'ai gagné une amie !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire